Maison STK

2019
Commande privée
RT2012
Phase : DET - date de livraison prévue Mars 2020
Lieu : Saint-Cast-le-Guildo


Ce projet de construction d’une maison individuelle est implanté dans une impasse, sur les hauteurs de Saint-Cast-Le-Guildo, petite station balnéaire située sur la Côte d’Émeraude.
Le bâtiment existant nécessitait d’être démoli car, inhabité depuis plusieurs années, il présentait un fort caractère d’insalubrité. La nouvelle construction est implantée en bordure de l’allée Les Quatres Frères, qui dessert le terrain.
L’aspect architectural de la maison, ainsi que son orientation sur la parcelle sont définis au regard des constructions environnantes, de manière à respecter cet environnement bâti. À l’origine doté d’une toiture monopente, le projet a évolué pour adopter une couverture à deux pans afin de s’intégrer au mieux au paysage urbain du quartier.
La maison est constituée d’un volume rectangulaire, de plain pied, auquel vient s’adosser un petit atelier. Les volumes sont orientés de façon à optimiser les apports solaires passifs, avec les pièces à vivre placées au Sud pour favoriser un apport lumineux maximal.
Les bâtiment sont édifiés en ossature bois. L’habitation est dotée d’une charpente traditionnelle et coiffée d’une toiture type zinc à double pente coloris anthracite. Les murs reçoivent en finition un bardage en bois de type Pin Douglas, hormis pour la façade Est de la maison, revêtue d’un bardage dito couverture, coloris anthracite type zinc.
Ainsi réalisé, le projet adopte un parti architectural moderne mais simple, et sans utiliser le pastiche d’une architecture traditionnelle, ses volumes s’intégrent dans l’environnement du quartier.










© 2015 Fanny SOURDON