top of page

CarisCahute

2014, Concours de micro-architecture Loire & Loges.

Réalisation en binôme, avec Marie-Cécile Bonneveau.

Durée de l’exercice : quatre semaines.

Lieu : Savonnières (37).

Le projet CarisCahute pour le concours Loire & Loges s'articule autour d'un double objectif :

- l'inscription de la loge dans un site, entendu à la fois comme espace géographique et comme territoire patrimonial porteur d'une culture et d'une histoire qui lui sont propres ;

- la réponse aux attentes des usagers en lien avec les pratiques cyclées et les temporalités dans lesquelles elles s'inscrivent;

L'ensemble est porté par la volonté d'exprimer une architecture qui nous ressemble, résolument en lien avec son temps et porteuse de valeurs de durabilité et d'adaptabilité.

 

Dans le respect des gabarits donnés (longueur : 4m ; largeur 2,3m ; hauteur : 2,3m hors tout), la tradition de la loge de vigne est déclinée sous une forme plus contemporaine. L'expression d'une forme vernaculaire est maintenue à travers les proportions et la toiture à deux pentes. Le mélange des matériaux vient enrichir la forme de touches de modernité et de naturel, dans le but de créer une ambiance chaleureuse pour le voyageur de passage, tout en limitant l'impact écologique de la construction et en favorisation son intégration dans le site.

 

Les ouvertures matérielles et visuelles sont l'incidence directe de la topographie et de la géographie du site sur la loge, elles constituent la représentation de l'interaction entre l'espace intérieur et extérieur de manière à préserver les continuités principales. L'attention envers le fleuve et vis àvis des cheminements piétons a été privilégiée.

 

L'espace intérieur est organisé de façon à répondre aux situations de halte, de repos et de détente. La superficie restreinte de la loge est exploitée au maximum à l’aide d’un mobilier modulable et adaptable aux usages souhaités par les cyclotouristes. 

 

bottom of page