Scandicci 2

2013, M1, Rossi-Prodi.
Réalisation en binôme avec Riccardo Meriggioli.
Durée de l’exercice : douze semaines.
Lieu : Scandicci (FI), Italie.






La seconde phase du Laboratorio constitue l’approfondissement du projet de Masterplan à Scandicci. D'une échelle urbaine, nous sommes donc arrivés à l’échelle architectonique.
Les Masterplans sélectionnés pour cette deuxième phase ont ainsi été redécoupés en différentes zones, chacune redistribuée à un groupe de deux élèves.
Ainsi, nous nous sommes vus attribuer un ilôt d’habitation situé au Sud Est de mon Masterplan. Nous avons de plus souhaité, dès le commencement, allier à l’habitat d’autres fonctions, comme évoqué dans la phase initiale du Masterplan.

Comme précisé dans la phase de Masterplan, l’îlot que nous avons eu à réaliser est entouré par des voies de circulation de différentes natures. D’une part, deux rues avec circulation automobile dont une dotée du tramway, et d’autre part, deux rues piétonnes et cyclables.

Le rez-de-chaussée de l’îlot est doté des entrées pour le logement collectif, de locaux réservés à la vie associatives et aux habitants de l’îlot, de bureaux et de commerces. Les entrées des logements et des locaux associatifs se font par le cœur d’îlot, tandis que celles des bureaux et commerces sont situées sur les façades extérieures de l’îlot. Cela permet de préserver une certaine intimité en cœur d’îlot, même si celui-ci est accessible à tous.


L’accès aux appartements, aux étages, s’effectue grâce à des coursives ouvertes sur le coeur d’ilôt mais protégées du climat et des vues par un système de panneaux mobiles de lattis de bois. Les habitants peuvent ainsi décider eux-même la position de ces panneaux, ouverts, partiellement, totalement, ou fermés.

Les façades sont différenciées. Les façades extérieures (a) comportent un soubassement en enduit blanc puis sont revêtues de briques pour les étages. Des blocs blancs ressortent de la paroi ça et là. Les façades internes à l’ilôt (b) comportent le même soubassement blanc mais cette fois ci la paroi, qui abrite les coursives d’accès aux logements, est constituée de panneaux mobiles de lattis de bois. Là encore, des blocs blancs en porte-à-faux ressortent du plan de la façade.


