top of page

Al Di Là

2014, M2-PFE, Rebois et Barbier.

Durée de l’exercice : dix-huit semaines.

Lieu : Mestre (Venise), Italie.

Comment assurer la transformation progressive d’une zone industrielle monofonctionnelle en quartier urbain mixte alliant culture, habitat, mobilités douces, tertiaire, services et équipements? De quelle manière un évènement culturel  peut-il impulser cette dynamique de transformation?

 

Le projet Al Di Là est le fruit de la rencontre entre mon intérêt pour la thématique de la reconversion de friches et un site particulier, celui de Porto Marghera., à Mestre (Venise).

Marghera est devenu pour les habitants de la région le symbole amer du déclin de l’industrie, et du clientélisme politico-économique. C’est ainsi dans ce contexte délicat et avec toutes les représentations négatives liées au passé non si lointain de Porto Marghera que doit prendre place le projet Al Di Là.

Au delà d’un projet de restructuration d’une friche industrielle, c’est la nécessaire réconciliation entre les habitants et le site qui devra donc prévaloir. La zone industrialo-portuaire de Mestre Marghera est un atout inestimable pour la ville. Elle peut constituer – par le biais de sa reconversion, de sa mutation – le lien manquant entre le centre-ville de Mestre et Venise. Elle peut devenir le lieu où se réinvente l’image de Mestre.

bottom of page